Club CPN (Nature)

Première séance d'apiculture de l'année scolaire 2016-2017

Par FABRICE VALLET, publié le samedi 1 octobre 2016 13:50 - Mis à jour le samedi 1 octobre 2016 13:50

"Aujourd'hui, jeudi 29 septembre 2016, se déroula la première séance d'apiculture ? de l'année scolaire.

Après avoir enfilé nos combinaisons dans le hall, nous (les CPN, messieurs Huet et Grente) sommes partis pour les ruches du collège. Il y en a toujours deux mais notre cher gardien d’abeille (monsieur Grente) a mélangé notre colonie la plus faible avec une autre colonie qui ne se portait pas bien non plus. Pourquoi ? Les deux colonies réunies seront ainsi plus fortes et passeront mieux l'hiver. Mais pour que les colonies ne se battent pas à leur rencontre, M. Grente a d'abord empilé les deux ruches, en les séparant d'une feuille de journal : les abeilles l'ont grignotée chacune de leur coté petit à petit. Ainsi, leurs odeurs ont eu le temps de se mélanger et, lorsque les colonies se sont rencontrées, les abeilles se sont reconnues.

Nous avons aussi enlevé les cadres vides et un élément (du coup inutile) à chaque colonie, pour qu'elles aient moins d'espace à chauffer durant l'hiver (vous aurez remarqué, chers lecteurs, que nous faisons cette manœuvre chaque année avant la saison froide).

Juste avant de partir, monsieur Grente, avec la vitesse de l'éclair, a repéré, puis assommé un frelon asiatique qui s’apprêtait à capturer une de nos abeilles. Il l'a ensuite mis dans un piège à frelon qu'il avait installé a proximité de la ruche. Ce nuisible venu d'Asie s'attaque a nos abeilles locales en les capturant et en les rapportant dans leur nid pour les manger."

Gabin DUC

 

 

Précisions de M. Grente : 

"Une des deux ruches ( la"Quinze aout" ) a un élément plein de miel, très lourd à manipuler et contenant au moins 15 kg de miel. On leur laisse pour qu'elles hivernent sur leur miel qui est l'aliment de prédilection des abeilles.


Si tu as bien observé il y a des portières anti-frelons sur les entrées des ruches.


Nous avons aussi observé un varroa vivant sur la planche en dessous du plancher grillagé. Il venait donc de tomber d'où l’intérêt du plancher grillagé car les varroas ne peuvent pas remonter sur une abeille qui marcherait sur le plancher s'il était plein.
Nous avons accueilli des nouveaux membres du CPN  auprès des ruches ( il faudrait qu'ils nous donnent leurs impressions. )


Et j'oublie aussi une chose remarquable pour moi mais peut-être pas pour vous : les abeilles sont, malgré notre intrusion dans leur maison, restées relativement calmes et gentilles. une ou deux sont venues bourdonner à nos oreilles pour dire leur mécontentement mais aucune attaque de défense. Nous avons là des abeilles douces. Malgré du miel à défendre, nécessaire pour leur survie !

Malheureusement nous avons encore oublié de prendre des photos."


F.GRENTE

Meilleur chasseur de frelons  asiatiques du Havre ( et de sa région )
 

 

Commentaires
NB : les commentaires sont désormais clos
  • Varroa...


    Créé il y a plus d'un an
    Bonjour, Concernant le varroa, je voulais juste savoir si M. Grente avait finalement "traité" ses ruches ou non... Je ne l'ai pas fait de mon côté mais j'avoue que j'hésite... @+
  • Réponse de M. Grente

    FABRICE VALLET
    Modifié il y a plus d'un an
    J'ai traité avec de l'huile essentiel de thym. A l'automne. Mais malheureusement cela n'a pas empêché l'effondrement de la colonie "15 août ". Les causes de l'effondrement des colonies sont encore mal connues. Pourquoi les abeilles ont disparu mi décembre alors qu'elles étaient bien présentes fin novembre ??? Quand j'ai enlevé la ruche il restait une abeille en vie et une quarantaine de morte ....