Club CPN (Nature)

Capture d'un essaim

Par FABRICE VALLET, publié le mardi 30 juin 2015 22:25 - Mis à jour le mercredi 1 juillet 2015 21:12

"M.Vallet, Fabrice l'apiculteur, Mathilde, Esther, Antonin et moi, Siméon, sommes allés aux Loges le 30 juin pour récupérer un essaim d'abeilles dans le cadre du club CPN. L'essaim s'était installé dans une haie, avait commencé à construire et la reine avait même commencé à pondre! Vous vous doutez bien, les propriétaires de ladite haie n'allaient pas enlever eux même l'essaim, alors ils ont préféré faire appel à des spécialistes : nous ! Quand nous sommes arrivés, nous avons été rejoints par des connaissances de Fabrice, qui nous ont aidés à enlever l'essaim de la haie.

Nous avons d'abord apporté la «ruche piège» (ruche qui servirait à le transporter) à côté de l'essaim. Fabrice a sorti les cadres (où les abeilles installent leurs rayons) et a découpé un des rayons construits par l'essaim pour l'installer dans le cadre, la meilleur manière de récupérer un maximum d'abeilles en en blessant un minimum. Comme il faisait chaud et que les cires étaient jeunes, elles n'étaient pas assez dures pour pouvoir être juste accrochées dans le cadre. Nous avons alors dû tous mettre la main à la pâte et faire un canevas de fils de fer au verso de chaque cadre. Nous avons pu installer un maximum de rayons dans la ruche avant d'arriver au rayon contenant le couvain (l'ensemble des œufs, des larves et des nymphes, voir M.Vallet pour plus de précisions), pour lequel nous devions faire très attention de ne pas blesser la reine, sans qui la ruche ne tiendrait pas un an. Elle a été assez facile à repérer grâce à ses rayures jaunes plus marquées que le reste de la colonie (ce qui lui à valu plus tard le surnom d'abeille pédagogique) mais nous a donné plus de fil à retordre pour l'attraper avec la «pince à reine» (voir dernière photo). Comme M.Vallet ne voulait pas que nous l'appelions ainsi lors de cette activité, Mathilde lui a donné un surnom hilarant que je ne citerai pas ici, par respect pour sa personne.

Nous avons finalement réussi à mettre la reine dans la ruche et nous sommes repartis chez nous. À la tombée de la nuit, les amis de Fabrice sont revenus chercher la ruche quand toutes les abeilles sont rentrées. Finalement, tout était bien et a bien fini, et le pauvre chien terrorisé qui attendait dans un coin en nous regardant faire aura pu dormir en paix."

LAURENT Siméon, 6e3, membre du club CPN

 

Photographies : Mathilde Crouiller et Esther Grente--Sibout.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour voir d'autres photos, cliquez ici.