Actualités

Tous les articles (5)
  • Les missions d'un délégué de classe

    1
    Publié le lundi 13 juin 2016 12:06 - Mis à jour le mardi 12 décembre 2017 09:46
  • Aide à la connexion

    2
    Par admin raouldufy, publié le jeudi 7 septembre 2017 15:20 - Mis à jour le jeudi 7 septembre 2017 15:20
    Documents pour aider les parents et les élèves à se connecter sur le site du collège (ENT) pour accéder au logiciel Pronote (notes, absences, cahier de texte,...)
  • Orientation 3è, Guide Télé-inscription pour les familles

    1
    Publié le samedi 11 juin 2016 08:35 - Mis à jour le samedi 11 juin 2016 08:35

    Message aux parents des élèves de 3è.

    Vous trouverez en pièce jointe le guide "télé-inscription" 2016 qui vous a déjà été envoyé par courrier postal avec le bulletin de notes du 3è trimestre. Vous pouvez créer votre "compte" dès maintenant à l'aide des identifiants qui vous ont été communiqués afin de pouvoir l'utiliser dès la parution des résultats d'affectation en lycée prévue le 24 juin à l'issue de la dernière épreuve du brevet des collèges. La procédure est simple et rapide. Pour les familles qui ne disposeraient pas d'un accès internet à la maison, merci de prendre contact avec le secrétariat du collège.

    D. Hardy

  • La réforme du collège expliquée... (document Power Point)

    1
    Publié le vendredi 13 novembre 2015 17:57 - Mis à jour le vendredi 13 novembre 2015 17:57

    Le document que vous trouverez en pièce jointe est le document utilisé par les autorités académiques aux assemblées générales des bassins d'éducation et de formation. C'est aussi celui qui a été présenté en AG aux enseignants du collège. Bonne lecture.

    D. Hardy

  • Ecrans : baisse des résultats scolaires dès 30 mn d’exposition par jour

    Publié le vendredi 14 novembre 2014 15:03 - Mis à jour le vendredi 14 novembre 2014 15:03

    Des chercheurs américains ont observé une baisse des résultats scolaires des enfants à partir de 30 minutes d'exposition quotidienne aux écrans, et inquiétante à partir de 4 heures.

    Une étude américaine a mis en évidence une baisse des résultats scolaires chez les enfants exposés aux écrans, et ce dès 30 minutes d’utilisation quotidienne. Cette étude, publiée en octobre dans la revue The American Journal of Family Therapy et l’ouvrage The Learning Habit, a été menée (entre autres) par des chercheurs de la Brown University School of Medicine, auprès de 46 000 familles avec enfants scolarisés de la maternelle à la terminale, via une enquête en ligne.

    8 heures d’exposition quotidienne chez les Américains

    Dès 30 minutes d’exposition quotidienne aux écrans, les scientifiques ont observé une baisse régulière des résultats scolaires. Cette baisse augmente sensiblement dès 2 heures d’utilisation quotidienne, et s’aggrave encore une fois passé le palier de 4 heures. Ainsi, soulignent les scientifiques, les collégiens passant 4 heures par jour devant les écrans n’arrivent pas à dépasser 13/20 de moyenne en mathématiques ou en anglais. Et ceci même si l’utilisation des écrans se fait dans le cadre des devoirs scolaires.

    Une situation qui inquiète d’autant plus les chercheurs qu’entre les smartphones, tablettes, ordinateurs et télévisions, un petit Américain passe en moyenne 8 heures par jour devant un écran. Les scientifiques conseillent donc aux parents d’adopter une pédagogie « responsabilisante », fondée sur des « règles bien pensées » et des « encouragements basés sur l’effort » pour apprendre à leur enfant à utiliser les écrans de manière raisonnée. « Comme dans la vraie vie. Pour être payé, il faut d’abord travailler. Avant de se détendre, il faut avoir fait ce qu’il y avait à faire. Les parents qui laissent les enfants regarder la télé avant de partir à l’école font vraiment les choses à l’envers », estime ainsi Rebecca Jackson, coauteur de The Learning Habit, dans le Huffington Post.

    Ne pas passer trop de temps sur les devoirs chaque soir

    Une autre recommandation, surprenante au premier abord, est de ne pas laisser son enfant passer trop de temps à faire ses devoirs le soir, surtout s’il utilise un ordinateur pour cela. « Il faut éviter que les parents le forcent à faire ses devoirs un soir et lui laissent faire ce qu’il veut le lendemain. [...] Il est préférable qu’il y ait, chaque soir, des moments pour s’amuser et des moments pour étudier. L’un n’est pas plus important que l’autre », indique Rebecca Jackson.

    Un dernier conseil pour améliorer les résultats scolaires de son enfant ? Le faire participer aux tâches ménagères ! Selon les chercheurs, faire la vaisselle, étendre le linge ou aider au ménage responsabilise l’enfant et valorise l’image qu’il a de lui-même. Les enfants participant régulièrement aux tâches ménagères sont ainsi plus équilibrés que les autres et obtiennent de meilleures notes, selon les chercheurs.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs