Histoire et Géographie

Prévenir les incivilités et la violence en milieu scolaire avec la Médiation par les Pairs

Publié le mardi 17 février 2015 17:57 - Mis à jour le mercredi 18 février 2015 16:11

                          Il a été décidé, cette année de mettre en place au sein du collège Raoul Dufy, la Médiation par les Pairs. Celle-ci va concerner tous les élèves de 6ème, 5ème et 4ème.

1.
 

La médiation par les pairs ?  

C'est :

- instaurer la parole comme mode alternatif de résolution des conflits

- un processus de gestion des conflits, et non un modèle disciplinaire, mais la médiation n’est pas incompatible avec une sanction

- un projet qui s’établit avec l’implication de l’équipe de direction, de l’équipe éducative et les parents, l’adhésion de l’ensemble de la communauté scolaire

- un projet qui s’inscrit dans le temps et dans la durée, avec pour vocation de responsabiliser les élèves, apaiser le climat scolaire, favoriser de nouvelles solidarités.

-enfin, la médiation doit permettre de redéfinir  les relations entre élèves et entre élèves et adultes et contribuer à remplacer la violence par le dialogue.

 

 
   

La médiation fait intervenir des élèves extérieurs aux litiges et formés pour trouver une solution; ils deviennent alors des médiateurs.

 

Le projet a reçu l’approbation du Conseil d’administration, une convention a été signée avec  l’AROEVEN (Association régionale des œuvres éducatives de l’Education nationale) chargée de piloter son application.

 


 2. Le calendrier des opérations depuis la rentrée 2014 :

- fin septembre 2014 : Mme Nonin, responsable régionale de l’AROEVEN est venue présenter le projet à l’ensemble du personnel de l’établissement.

- novembre - décembre 2014 : 22 adultes volontaires (enseignants, CPE,  personnels de santé et de l’administration, AVS)  ont suivi une formation sur la médiation. Ils sont devenus  les " encadrants " ou adultes référents.

- janvier 2015: les "encadrants " sont intervenus dans toutes les classes de 6ème, 5ème et 4ème  afin de présenter le projet et solliciter des candidatures parmi les élèves.

- février : les élèves " candidats "  ont été reçus individuellement en entretien par les encadrants afin d’évaluer leur motivation.

 

 Le 17 février une liste de 15 noms a été arrêtée, celle-ci a été immédiatement diffusée (liste pj)

 

- mars : les médiateurs vont au retour des congés de février suivre une formation de 3 demi-journées (jeudi 12 mars et jeudi 19 mars après-midi) au cours desquelles ils vont apprendre à se positionner face aux conflits et trouver les réponses et moyens pour désamorcer ceux-ci. Ils seront ainsi formés au dialogue, à l’écoute et à la négociation.

 

3. Comment va se mettre en place concrètement la médiation dans l'établissement ?

 
   


- Les temps de médiation sont prévus dans un calendrier communiqué à tous les élèves et disponible en vie scolaire (le plus souvent sur le temps des récréations et de la pause méridienne).

- La médiation se déroule dans une salle de réunion située au 1er étage, près du CDI.

- les élèves médiateurs  interviennent par binôme.

- Les médiateurs  recherchent avec les élèves en conflit, sans la présence des adultes, un accord de médiation ou une solution alternative. Ils n’interviennent jamais dans la cour de récréation.

- Un encadrant se tient à proximité de la salle de réunion afin de faire face à tout problème.

- Les adultes doivent  veiller au bon déroulement des séances : ils orientent les jeunes vers cet espace de dialogue. Ils sont également ressources pour les élèves médiateurs.
 

4. Quelques questions que l'on peut se poser :

  • 1. Pourquoi ne pas avoir choisi de médiateurs sur le niveau 3ème?

L'objectif est de former des élèves sur le long terme, or les 3èmes nous quittent bientôt

  • 2. Sur quel niveau interviennent les médiateurs ?

le médiateur n'intervient jamais sur un niveau de classe supérieur au sien.

ex: un élève de 6ème ne traitera que des affaires concernant les 6èmes, par contre, un médiateur de 4ème peut intervenir sur des affaires de 6ème, 5ème ou 4ème.

  • 3. Comment se fait l'évaluation d'une telle opération ?

En juin, un premier bilan se fera avec les médiateurs, les encadrants et les responsables de l'opération.

Pour les années suivantes, ce sont les médiateurs qui auront à charge de présenter le projet aux nouveaux arrivants et de recruter (avec les encadrants ) de nouveaux candidats.

  • 4. Les critères retenus pour le choix des médiateurs ?

Quand cela a été possible, la parité entre sexes a été respectée.

Il s'agit de construire sur du long terme, d'où la nécessité de s'appuyer sur des éléments très volontaires et solides

Cependant, nous ne nous sommes pas interdits la possibilité de choisir des élèves à profil plus "original".

  • 5. Enfin, un élève médiateur peut-il renoncer à sa fonction?

Bien sûr, de même qu'il peut être démis de sa mission s'il apparait qu'il confond trop souvent le rôle de médiateur et celui de justicier ....

Pour aller plus loin, vous pouvez, si vous le désirez,  vous  connecter sur le lien académique http://www.ac-rouen.fr/l-academie/politiques-educatives/mediation-par-les-pairs-au-college-30642.kjsp et visionner une courte vidéo (5 mn) qui présente ce projet mis en place dans l’académie,  au collège de Beaumont le Roger.

Les pilotes:

MF. Dussol-Sainctavit

V. Mogenet

 

 

 

Pièces jointes

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