Club CPN (suite)

Permaculture : visite de la ferme du Bec Hellouin

Par FABRICE VALLET, publié le mercredi 3 mai 2017 18:45 - Mis à jour le samedi 6 mai 2017 16:55

"Nous sommes arrivés à la ferme du Bec Helloin, reconnue mondialement pour la permaculture.

Elle a été crée en 2004 par Charles et Perrine alors débutants dans le jardinage. En 2006, ils acquièrent le statut d'agriculteur.

Nous commençons par la visite de l'île artificielle entourée par la rivière du Bec, qui permet grâce aux reflets des rayons du soleil, de débuter les plantations 3 semaines en avance; et où évolue épinards, lavandes...

Nous continuons vers une forêt-jardin, où poussent les 7 strates de la permaculture (voir article de Gabin DUC).

Nous passons ensuite par 2 serres permettant des semis plus tôt dans la saison, ainsi que dans l'une d'elle, faire jusqu'à 8 rotations de culture dans l'année.

Lorsqu'on parle de permaculture, on pense instinctivement à des buttes mais elles ne sont pas obligatoires. A quoi servent-elles ?

Elles ont 3 grands avantages:

- elles permettent de produire 10 à 20% de récolte en plus sur la même surface au sol, car les buttes ont une plus grande surface cultivable qu'un terrain plat.

- une butte c'est comme une montagne, il y a 2 versants. Un des deux est plus ensoleillé que l'autre ce qui correspond plus à certaines plantes.

- sur une butte, l'eau stagne moins, ce qui permet aux plantes comme l'ail de ne pas être inondées.

Une des règles en permaculture est de ne pas laisser le sol nu. C'est pourquoi le sol est recouvert d'une couche de paille permettant aux vers de terre de remonter pour manger la matière organique et que le sol ne s'épuise pas à cause de la pluie."

Alexis GAUTHIER et Alan DUFRESNE     4°2

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Commentaires

Aucun commentaire