4 articles

Construction de la mare sous forme de chantier participatif le 17 juin 2017

Par FABRICE VALLETPublié le 19 juin 2017 à 21:28 ♦ Mis à jour le 19 juin 2017 à 22:03

Nous avons, en juin 2016, commencé à étudier la faisabilité de construction d'une mare au collège.

Après avoir déterminé la zone la plus favorable, nous avons réalisé des sondages. Puis nous avons délimité le contour de la mare, estimé le budget, fait validé le projet par un expert, et fait voté le projet au CA.

Les autorisations de la ville, du département et de l'architecte des bâtiments de France ont été obtenues à l'automne 2016.

Ne restait plus que le matériel à commander qui n'a pu être obtenu que le 13 juin 2017.

Le chantier eu lieu le 17/06/2017 avec l'aide des élèves, parents, collègues et collaborateurs du collège.

Ci-dessous un diaporama expliquant le projet et montrant des photos du chantier : 

Pour voir plus de photos du chantier :

Ce lien restera actif jusqu'au 30 juin environ.

 

 

 

 

 

 

 

Sortie pêche à pied au bout du monde et à vélo

Par FABRICE VALLETPublié le 16 juin 2017 à 13:03 ♦ Mis à jour le 16 juin 2017 à 13:20

Sortie racontée par Nathan JUSTIN, élève de 6e6 : 

Au bout du monde

"Nous sommes arrivés au bout du monde pour une pêche à pied.

Nous avons été accueillis par Stéphane Ménard qui nous a expliqué énormément de choses sur les crabes et les étoiles de mer.

Nous avons appris que les étoiles de mer mangeaient et faisaient leurs besoins par le même trou.

On a trouvé des crabes japonais qui s'attaquaient aux crabes verts.

Dans le monde il y a 5000 espèces différentes de crabes. Un crabe est un crustacé décapode avec un corps large, un abdomen court et replié sous la carapace. Il a aussi 8 pattes,une pince pour broyer et une pince pour couper.

Pour reconnaître un mâle d'une femelle crabe, la femelle a une poche avec ses œufs sous elle, alors que le mâle a une petite entrée sous lui."

Permaculture : visite de la ferme du Bec Hellouin

Par FABRICE VALLETPublié le 03 mai 2017 à 18:45 ♦ Mis à jour le 06 mai 2017 à 16:55

"Nous sommes arrivés à la ferme du Bec Helloin, reconnue mondialement pour la permaculture.

Elle a été crée en 2004 par Charles et Perrine alors débutants dans le jardinage. En 2006, ils acquièrent le statut d'agriculteur.

Nous commençons par la visite de l'île artificielle entourée par la rivière du Bec, qui permet grâce aux reflets des rayons du soleil, de débuter les plantations 3 semaines en avance; et où évolue épinards, lavandes...

Nous continuons vers une forêt-jardin, où poussent les 7 strates de la permaculture (voir article de Gabin DUC).

Nous passons ensuite par 2 serres permettant des semis plus tôt dans la saison, ainsi que dans l'une d'elle, faire jusqu'à 8 rotations de culture dans l'année.

Lorsqu'on parle de permaculture, on pense instinctivement à des buttes mais elles ne sont pas obligatoires. A quoi servent-elles ?

Elles ont 3 grands avantages:

- elles permettent de produire 10 à 20% de récolte en plus sur la même surface au sol, car les buttes ont une plus grande surface cultivable qu'un terrain plat.

- une butte c'est comme une montagne, il y a 2 versants. Un des deux est plus ensoleillé que l'autre ce qui correspond plus à certaines plantes.

- sur une butte, l'eau stagne moins, ce qui permet aux plantes comme l'ail de ne pas être inondées.

Une des règles en permaculture est de ne pas laisser le sol nu. C'est pourquoi le sol est recouvert d'une couche de paille permettant aux vers de terre de remonter pour manger la matière organique et que le sol ne s'épuise pas à cause de la pluie."

Alexis GAUTHIER et Alan DUFRESNE     4°2

Permaculture : bilan de la conférence du 10 janvier 2017.

Par FABRICE VALLETPublié le 31 mars 2017 à 20:51 ♦ Mis à jour le 28 avr. 2017 à 11:15

"La permaculture est un système conceptuel inspiré du fonctionnement de la nature. Elle cherche à concevoir des installations humaines harmonieuses, durables, résilientes, économes en travail comme en énergie, à l’instar des écosystèmes naturels.  La permaculture repose sur 3 principes éthiques : prendre soin de la Terre, prendre soin des Hommes, partager équitablement les ressources.  Bien adaptée à de petites surfaces, elle propose des solutions Low tech, mais reposant sur une observation attentive du milieu et une connaissance poussée du fonctionnement du vivant. Elle favorise l’émergence d’une société solidaire et décentralisée." Extraits du site : http://www.fermedubec.com/permaculture.aspx :

En vue du développement de la permaculture à Raoul Dufy, le collège a proposé une conférence sur ce thème le mardi 10 janvier 2017. La conférence, ouverte à tous les élèves du collège, à leurs familles ainsi qu’au personnel du collège a réuni une cinquantaine de personnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page 1 / 1

haut de page