Club CPN (Nature)

Activités CPN automne 2015 : apiculture, jardinage, ornithologie, muséum, hôtel à insectes

Par FABRICE VALLET, publié le vendredi 30 octobre 2015 16:26 - Mis à jour le samedi 11 juin 2016 06:47

Nous avons visité l'exposition "coulisses" du muséum d'histoire naturelle du Havre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons réparé notre hôtel à insectes qui, pour la première fois, a reçu la visite de nombreux insectes (dont les abeilles solitaires) qui ont choisi nos tiges creuses pour faire grandir leurs larves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Pour cette première séance de l’année, nous avons enfilé nos tenues pour rendre visite aux abeilles et vérifier leur stock de miel (environ 10 kg selon l’apiculteur) pour l’hiver. Nous n’avons pas eu besoin de leur mettre du sirop pour les nourrir car elles ont bien travaillé tout cet été." 
Alexis 5°2

En tenue :

"Ce vendredi fût la deuxième séance d’apiculture de cette année scolaire. Inquiétude pour monsieur Grente : nous avons vu sous la ruche plus de varroas morts qu’auparavant. Les varroas sont des parasites qui privent l’abeille de nombreuses cellules sanguines et de protéines : ainsi, la gelée produite par les nourrices est alors de moins bonnes qualité ce qui nuit au bon développement du couvain; l’autre effet dévastateur pour les abeilles est la transmission de maladies lors des piqûres des parasites. Nous avons aussi remarqué des nymphes mortes devant la ruche; elles seraient mortes à cause de malformations. Côté manipulation, nous avons enlevé l’élément inférieur de la ruche, qui était vide, afin que les abeilles aient moins de volume à chauffer durant l’hiver."
Gabin 5e2

La ruche du collège : 

Nous avons jardiné afin d'embellir l'entrée du collège et la rendre en même temps plus favorable à l'accueil de nos amis les insectes pollinisateurs.

Plantation de végétaux "mellifères" : 

Plate-bande mellifère semée en juin : 

Un tas de bois en cours de fabrication pour les décomposeurs : 

Premières récoltes de graines de nielles des blés afin de les disséminer au printemps : 

Article CPN, rapport du Vendredi 02 de Noa Kroothoep :

"Notre heure de CPN, ce vendredi, nous l'avons passée à ramasser des déchets. Et dans ces déchets il y avait de tout du plus dégoûtant aux cartes de cantine qui datent de cette année. Bref, je ne souhaite pas vous faire la morale  mais c'est la dernière fois que je touche à un paquet de cigarettes de ma vie et les canettes de bière, plus avant mes 18 ans. Même si je me doute bien et je l'espère que ce ne sont pas des collégiens qui vont jeter toutes ces choses devant notre établissement !!!

Juste pour vous rappeler : il y a de nombreuses  poubelles au collège et beaucoup dans les rues du Havre. Alors merci pour ce geste élémentaire !

Pour information: le temps que prend les déchets à se désintégrer:

  • mouchoirs en papiers 3 mois
  • Papier journal 6 à 12 mois
  • mégot de cigarette 1 à 2 ans
  • papier de bonbons 5 ans
  • chewing-gum 5 ans
  • canette en acier 100 ans
  • sac plastique 450 ans (calculez combien de générations pourront le voir...)
  • verre 4 à 5 milles ans

     Alors faites attention !!! "

Un peu de nettoyage : 

"Vendredi 20 novembre, nous avons rencontré Monsieur Ménard qui travaille au Service Eco-pédagogique de la ville du Havre.

Il nous a appris à reconnaître des oiseaux généralement marins comme les goélands, les sternes, les mouettes… sur des (vrais) oiseaux empaillés. Nous avons ainsi pu les voir de très près!

Vendredi 27 novembre, nous avons retrouvé Monsieur Ménard pour une sortie à la plage. Le but: voir et reconnaître les oiseaux découverts vendredi dernier.

Nous sommes donc partis du collège vers l’esplanade de la plage afin d’y pique-niquer; nous avons eu beaucoup de chance avec la météo car les prévisions étaient pluvieuses!

En route, nous avons vu des mouettes rieuses, des goélands argentés, des moineaux domestiques, des étourneaux, des pigeons et même une bergeronnette grise! Grâce à une lunette que le guide nous a mis à disposition, on a aussi aperçu au sommet de l’Eglise Saint-Joseph le nichoir artificiel du faucon pèlerin. Sur le chemin vers la Digue Nord, on a vu des corbeaux freux et des passereaux (petits oiseaux). Arrivés à la plage, nous avons reconnu un grèbe huppé qui plongeait régulièrement pour pêcher et un grand cormoran qui était à côté d’un goéland brun.

C’était une belle sortie; merci aux professeurs et à Monsieur Ménard de nous l’avoir organisée!"

Gabin

 

Nous avons également échangé plein d'idées sur des projets à réaliser cette année dont, pour l'instant, nous gardons le secret.

Commentaires

Aucun commentaire