Club CPN (Nature)

Mise en valeur des aquariums et d'un terrarium au collège

Par FABRICE VALLET, publié le vendredi 11 novembre 2016 14:27 - Mis à jour le vendredi 18 novembre 2016 14:03

Séance 1 : définition du projet.

"Ce jeudi 10 novembre 2016, nous avons essayé de trouver des solutions pour remettre en état les 3 aquariums du collège qui n’ont pas été entretenus depuis longtemps, afin de les mettre en évidence dans les classes, visibles des élèves.

Nous nous sommes répartis en 4 groupes et chacun a fait le schéma d’un aquarium, en pensant aux fondamentaux (le bulleur et le chauffage), ainsi qu’à la cohabitation des espèces, puis nous les avons mis en commun.

Différents animaux ont été suggérés :

- Des tortues

- Des crevettes 

- Des escargots, pour nettoyer les vitres

- Des poissons d’eau douce ( poissons guppys…)

 

Sur le plan aménagement, nous aimerions faire un aquarium le plus naturel possible, il n’y aura donc pas de tour Eiffel ni quoique ce soit, par contre des cachettes dans les rochers vont être créées pour permettre aux poissons de s’abriter. 

Un groupe a également pensé à créer un terrarium, mais l’idée des lézards a été abandonnée car cela demanderait beaucoup d’entretien, et pendant les vacances les animaux ne survivraient pas. Un terrarium de phasmes devrait cependant être créé.

La semaine prochaine, on passe à l’action avec le nettoyage des aquariums."

Alexis GAUTHIER (4°2)

 

Séance 2 : création d'un terrarium de phasmes et nettoyage des aquariums

Nous nous sommes répartis en trois groupes. 

Un premier groupe a entrepris d'enlever manuellement les algues de l'aquarium en salle des profs et d'y placer aussi des plecos, des poissons pouvant engloutir les algues. Nous verrons le résultat...

 

 

 

 

 

Deux plécos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux nouvelles recrues

 

 

 

 

 

 

 

 

Un second groupe a commencé à nettoyer entièrement l'aquarium de la salle de M. Huet afin de s'en servir pour récupérer les poissons de la salle des profs le temps du grand nettoyage.

 

Le grand nettoyage

 

Enfin, un dernier groupe a créé un terrarium avec des phasmes bâtons. Les élèves ont été chercher dans les espaces verts autour du collège des branches de lierre qu'ils ont directement planté dans la terre, ainsi que des tiges de feuilles coupées placées dans un verre d'eau. La terre a été recouverte de mousse. Ce terrarium est visible dans la salle 308.

Aménagement du terrarium

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Commentaires

Aucun commentaire