Club CPN (Nature)

Installation d'une deuxième ruche au collège - séance du 10 juin 2016

Par FABRICE VALLET, publié le mardi 27 septembre 2016 21:08 - Mis à jour le mardi 27 septembre 2016 22:05

Compte-rendu de la séance par Gabin : 

"Cette deuxième ruche que monsieur Grente vient d’installer est une ruche sauvage qui vient d’un arbre (chêne ?). Elle est là car elle est atteinte d’une maladie qui touche les larves et est donc affaiblie.

Cette ruche a été nommée Omaticaya, nom qui vient du film AVATAR: je crois que c’est une tribu sauvage qui vit en harmonie avec la nature car je n’ai pas vu le film.

Nous avons vu, concentrées sur deux rayons, la plupart des abeilles de la ruche.

Dans les alvéoles et dans le fond de la ruche, nous avons aussi observé les larves desséchées.

Monsieur Grente a aussi réduit l’entrée de la ruche car c’est une petite colonie.

Nous n’avons pas vu la reine, ce que nous espérions tous et Monsieur Grente avait même prévu de quoi la marquer pour pouvoir la repérer plus facilement.

Malgré tout, nous en avons déduit qu’elle était quand même présente car la colonie était calme, alors qu’elle aurait été excitée si la reine avait disparu.

Le projet pour cette colonie est de remplacer l’actuelle reine par une autre plus résistante à la maladie."

Gabin ?

Quelques précisions par M. Grente : 

"Bravo Gabin 

Des petites corrections. 

C'est la "15 août "la ruche d'à côté qui vient du tronc d'un vieux chêne. 

La reine de la 15 août est la reine la plus noire de mes colonies aussi c'est pour cela que je souhaite la garder. 

Concernant les Omaticaya. Oui c'est en lien avec Avatar. C'est un peuple indigène de Pandora, planète où il existe une vie. Ce peuple vie en symbiose avec leur monde. Il respecte la nature. C'est pour cela que je l'ai nommée ainsi puisqu'elle arrive dans un CPN. C'est une référence qui me semble bien aller avec les CPN. 
Pourquoi j'ai isolé cette reine : pour forcer la colonie souche â ce remèrer. Â changer de reine. 

Car cette colonie est atteinte d'une maladie qui tuent les larves. Maladie du couvain plâtré. En fonction de leur patrimoine génétique Les colonies sont plus ou moins résistantes. 

J'espère ainsi que la moitié du patrimoine de la nouvelle reine qui vient du mâle apportera une résistance plus importante à cette mycose du couvain. C'est un champignon la cause. 

Qu'avons nous observer ? 

Une colonie calme active avec des rentrées de pollen. Les rentrées de pollen sont un signe de présence de couvain ouvert généralement donc de la présence d'une reine en ponte. Même si nous n'avons pas vu les œufs à l'œil nu. 

Sur les rayons. Les abeilles tiennent bien au cadre.  C'est une qualité recherchée par les apiculteurs car ainsi elle ne volent pas partout quand on regarde les rayons. 

Comme tu l'as dit des larves plâtrées dans les alvéoles et sur le plancher. Ça c'est moins bien. Car cela veut dire que ces abeilles ne nettoient pas bien. Ce qui favorise les maladies. D'où mon projet de changer la reine. Pour une reine d'une colonie plus nettoyeuse. Et moins sensible au couvain plâtré. 

Tes observations de la séance étaient correctes. Bravo.

L'idéal quand je pense au CPN serait d'avoir plus de place pour pouvoir multiplier les colonies et vous donner la possibilité de vous occuper vous même des ruches en ma présence. Huit ruches pour 16 élèves CPN serait idéal. On peut rêver."

Fabrice GRENTE Gardien d'Abeilles Noires  

Commentaires

Aucun commentaire