Club CPN (Nature)

Commande gratuite de graines de Nielle des Blés

Par FABRICE VALLET, publié le mercredi 24 septembre 2014 09:11 - Mis à jour le vendredi 30 octobre 2015 17:17

Certaines plantes ont eu, au cours de l'histoire, une très mauvaise réputation, et ce, par méconnaissance des Hommes qui les ont cependant traquées jusqu'à les faire disparaître.

C'est le cas de la Nielle des Blés qui, si elle n'a pas encore totalement disparu, n'en est plus très loin puisqu'elle a été classée en France parmi les espèces menacées. 

Fleur de Nielle des blés (Source)

Lire l'article pour une information complète (conseillé).

S'apercevant de l'erreur commise, notre club CPN  a commandé à Monsieur Gilles des graines.

Graines de Nielle des Blés. (Source)

Il faut dire que ce monsieur les cultive dans son jardin et qu'il distribue gratuitement les graines à qui lui envoie une enveloppe timbrée. Si vous voulez faire de même, voilà son adresse : 

Alain GILLES, Lycée Galilée, 461 route de Belbeuf  76 520 FRANQUEVILLE SAINT-PIERRE

Le club CPN rouvrant ses portes le 03 octobre, sèmera cette plante dans les jardins du collège afin de la préserver et de distribuer à son tour gratuitement des graines. Nul doute que cela fera plaisir aux abeilles noires qui peupleront les ruches que nous réussirons sans aucun doute à installer dans notre collège cette année.

Voici quelques conseils pour les semis...

Si vous décidiez vous aussi de semer des graines de Nielle des Blés suite à la lecture de cet article, n'hésitez pas à nous en informer par le biais de ce blog et à nous envoyer des photos, cela nous fera très plaisir.

Merci à Gabin du club CPN pour sa photo après germination : 

Gabin : "Mes Nielles des blés plantées cet automne, et laissés sur le balcon, ont passé avec succès l’hiver!

Gabin : "Mes Nielles des Blés plantées cet automne poussent à merveille! Du coup, je viens de les rempoter pour qu’elle aient plus de place! Comme elles piquaient du nez, je leurs ai mis des tuteurs. Peut-être aurons-nous une floraison cet été? A suivre…"

Gabin : "J'ai une fleur à mes Nielles des blés plantés cet automne! Et 17 autres doivent éclore!"

 

disparu
Gabin : "Après avoir planté les graines de Nielles des Blés envoyées par Monsieur Gilles, j'ai réussi à mon tour à récolter "mes" graines! J'ai en effet laissé faner les fleurs et lorsqu'elles ont été bien sèches, j'ai recueilli les graines qui se trouvaient dans les capsules! Un jeu d'enfant! Prêt pour de nouvelles plantations!"
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les nielles des blés semées devant le collège en juin 2015 sont prêtes pour la récolte de graines. Nous disséminerons ensuite les graines.
 
 
Commentaires

Aucun commentaire